Qu'est-ce que la Gestalt thérapie ?
Le mot Gestalt, d’origine allemande, signifie « mise en forme ». Cette approche thérapeutique, née dans les années 1950 sous l’impulsion de Fritz Perls et sa femme Laura, repose sur une idée essentielle et profondément humaine : chacun a le pouvoir de redonner forme à sa vie.
La Gestalt-thérapie s’inscrit dans une vision humaniste. La personne est envisagée dans sa globalité : sensations corporelles - émotions - pensées, et dans son interaction constante avec l’environnement qui façonne ses expériences. La Gestalt privilégie une relation authentique entre le thérapeute et la personne accompagnée, fondée sur la confiance, la présence et l’écoute. Dans cet espace sécurisant, il devient possible de se libérer des poids du passé pour se transformer, à son rythme.
L’instant présent
Au cœur de la Gestalt se trouve l’ici et maintenant. Ce qui compte, c’est ce qui se vit dans l’instant : une émotion, une sensation, une pensée, une tension dans le corps. En prenant le temps d’écouter ce qui émerge, sans jugement, on apprend à reconnaître ses besoins profonds et à entendre le message que nos émotions cherchent à transmettre.
C’est un art de la présence, une invitation à être pleinement vivant.
Reprendre les rênes de sa vie
La Gestalt nous aide à devenir acteur de notre existence, plutôt que spectateur. Elle nous encourage à faire des choix plus conscients, à honorer nos limites, à accueillir nos contradictions. Inspirée par la psychologie humaniste, les neurosciences et la pleine conscience, elle est bien plus qu’une thérapie : c’est une philosophie de vie, un chemin vers une meilleure connaissance de soi, plus d’harmonie, de liberté intérieure, et d’élan vers ce qui nous fait vibrer.


La relation thérapeutique
En Gestalt-thérapie, la relation entre le thérapeute et la personne est essentielle. C’est un lien bienveillant, sincère, qui aide à se sentir en sécurité et reconnu·e tel·le que l’on est. Dans cet espace de confiance, on peut peu à peu réparer ce qui a été blessé, retrouver le goût du lien, et apprendre à entrer en relation autrement, avec soi et avec les autres.
De quoi s'inspire la thérapie Gestalt Intégrative ?
Telle qu'enseignée à l’EHG Paris, elle puise ses racines dans différentes approches.
La psychologie classique
Les apports de Freud, Jung ou encore Rogers, en intégrant shadow work, développement de la personnalité et relation thérapeutique.


La philosophie existentialiste
Notamment sur la plasticité cérébrale, la régulation émotionnelle et le rôle central des sensations corporelles dans la mémoire et la transformation intérieure.
Qui suis-je ? Où vais-je ? Autant de questions fascinantes sur la condition humaine et universelle accueillies en séance.
Les neurosciences
La Mindfulness
En cultivant la présence à l’instant, l’écoute du corps et l’accueil bienveillant des émotions, pour favoriser une conscience plus profonde de soi.
Réseaux
Redonne du sens à ta vie dès maintenant.
+33 6 83 99 06 87
© 2025. All rights reserved.
contact@therapieavecjulie.com